Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Ascenseur
Derniers commentaires
Archives
Info Ascenseur
22 juin 2011

Mon ascenseur fait du bruit

Voici la question posée par un copropriétaire, le 13 juin 2011 :

Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire dans une résidence en copropriété d'un appartement duplex dernier étage; je suis très désagréablement surpris du bruit que fait l'ascenseur dans son déplacement et dans l'ouverture et la fermeture des portes palières au niveau de toutes les pièces de notre habitation ce qui est insupportable dans les chambres qui se trouvent dans les combles et dont une est séparée de l'ascenseur par une simple cloison.
A l"AG il a été refusé de changer les poulies lesquelles sont très usagées d'après la société d'entretien qui est venue sur place.
Quels sont nos droits? peut-on demander une expertise technique par une autre société ou par qui? dans ce cas est-ce à notre charge personnelle?
Peut-on consulter le carnet d'entretien que doit détenir le syndic?
Existent-t-il des moyens d'isolation phonique avec des nouveaux matériaux que l'on pourrait exiger de placer à un certain niveau?Et-ce chez nous qu'il faut isoler ?
En vous remerciant pour quelques conseils.
Cordiales Salutations
M. L.
Notre réponse :
La réponse à la question dépend de la cause exacte du bruit.
Vous me parlez de poulies. Celles-ci ne devraient pas occasionner plus que quelques décibels imperceptibles derrière une cloison, même de plâtre.
- Si les poulies ont plus de 30 ans, il se peut qu'elles soient équipées d'axes à graisser. dans ce cas, la société de maintenance doit le graissage régulier des poulies (elle peut aussi signaler une usure anormale et faire un devis pour le remplacement de l'axe, voir de la poulie)
- Si elles ont moins de 30ans, il se peut qu'elles soient pourvues de roulements à billes.
dans ce cas, la société doit également le remplacement du roulement (sans supplément de tarifs, dans le cadre de la maintenance et du contrat qui la lie au(x) propriétaire(s) )
Enfin, je vous poserai la question suivante, est-ce bien un jeu de poulies qui cause le bruit? ou bien un moteur de traction? (un moteur est équipé d'une poulie aussi). Auquel cas, se serait plus compliqué. il faudrait examiner celui-ci pour connaitre la cause et là encore,... la réponse dépendra du diagnostique et de l'âge des éléments incriminés.
En résumer, disons que l'ascensoriste en charge de la maintenance se doit d'intervenir sans facturation, au titre du contrat qui le lie aux copropriétaires.
Il peut toutefois évoquer la vétusté du matériel si les pièces de rechange ne se trouvent plus chez les fabricants et fournisseurs.
Il existe des moyens d'isolation des moteurs et poulies. Il s'agit de s'assurer que ceux-ci sont bien en oeuvre et le cas échéant, de les faire remplacer. Le but de ces isolations (Silentblocs) est surtout, d'empêcher les vibrations de ce propager au sol et dans les murs. (transmission du bruit par des solides).
Il existe une norme qui parle de 25 decibels dans le salon et les chambres ainsi que 35 dans les cuisines et autres pièces. Cependant, celle-ci ne s'applique qu'aux immeubles neufs construits depuis peu avec des labels qualité à respecter.
Le registre de sécurité obligatoire devrait se trouver sur place. Généralement dans la machinerie, il peut aussi être chez le gardien. Certaines sociétés permettent sa consultation par internet via un code transmis au syndic uniquement.
Rappelons qu'il est formellement interdit à une personne étrangère au service d'entrer dans le local de machinerie.
Le meilleur moyen de savoir est de demander l'intervention d'un expert en ascenseurs qui fera un rapport écrit sur les causes de ce dérangement, avec mesure du son, le cas échéant. Ceci est à demander en premier lieux au syndic de copropriété qui devrait répondre favorablement. Sinon, il vous est possible d'en faire intervenir à votre charge. (généralement entre 300 et 600€ TTC)
Il faut donc bien le choisir. Je vous conseillerai par mail si vous le souhaitez.
Cordialement,
DS
Ingénieur Expert Conseil
info@sos-ascenseurs.fr
Publicité
Commentaires
Info Ascenseur
Publicité
Newsletter
Publicité